Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Canton de Voiteur
Le Blog du Canton de Voiteur
28 mars 2012

Le plateau de la Marre doit-il devenir la plaine de la Beauce ?

la-marrefaut-il-continuer-d-arracher-les-murgersDepuis quelques années, on voit disparaître des murs en pierres sèches et des haies aux alentours de la Marre et Granges sur Baume. Certainement, ils doivent gêner les agriculteurs pour passer avec leurs engins, on peut le comprendre. Mais….
Se pose-t-on la question de l’utilité des haies, des murgers dans la biodiversité, dans l’érosion des sols, leur capacité à retenir l’eau, la couche de terre très peu abondante sur ce plateau calcaire.
A L’heure où l’on sait bien mesurer les conséquences des modifications des milieux naturels, ne serait-il pas judicieux de faire une étude avant de lancer pelleteuses et bulldozers à l’assaut des pierres et des bosquets de noisetiers ou autres espèces.
Un jour on se dira : « C’était une belle connerie de massacrer tout ça », mais il sera trop tard et on fera appel à d’énormes fonds publics pour reconstituer des milieux naturels ou humides. L’entendement voudrait qu’on réfléchisse avant.
Avec d’autres partenaires comme la communauté de commune, l’Etat, l’Europe, je souhaite entreprendre des actions de sensibilisations et de réglementation pour maintenir en place ce qui assure la pérennité de la biodiversité de nos territoires et qui constitue en même temps un patrimoine inestimable qu’il ne faut pas dilapider n’importe comment. 

Publicité
Commentaires
A
Enfin un homme politique qui mouille sa chemise pour l'environnement du Jura. Chaque année, ils consacrent qques semaines pour faire prendre l'air à leur pelle mécanique d'occasion, creusent de grands trous qu'ils rebouchent avec les pierres des murgers, régalent, sarclent et resèment une parcelle bien plus grande. Bientôt, nous aurons le même paysage désolant que celui du carrefour du belvédère de Ladoix : des parcelles très grandes sans une haie, sans arbre, enfin si 1. Et il faut parler des pratiques de desherbage au round-up pour resemer qques graminées appêtantes à la place des fameuses prairies fleuries que l'on ne voit plus que sur les affiches promo du Comté. J'ai écrit au Comité interprofessionnel : la cahier des charges de l'AOC ne l'interdit pas ! J'ai écrit au DDT : pas de réponse.<br /> <br /> A la suite de votre article deux agris sont venus hurler dans le bureau du maire de La Marre, exigeant que la commune change de com com !!!<br /> <br /> On voit et on entend n'importe quoi. Quand on sait à quel point ils sont aidés avec nos impôts, j'estime que le paysage ne leur appartient pas mais qu'il est à tout le moins à la société, à la communauté villageoise. Si des haies gênent, et bien qu'ils fassent la demande d'arasement au conseil municipal. Ils se plaigent dans la Voix du Jura que vous ne les consultez pas, mais eux non plus ne consultent personne. <br /> <br /> Ils se plaigent aussi de payer l'eau trop cher alors que c'est tout le monde qui paie la redevance pollution à leur place! Ils demandent à ce qu'on les comprennent mais je crois qu'il y a bien des choses qu'ils doivent comprendre aussi.<br /> <br /> En attendant, la moindre des choses est de retirer leur prime PHAE partout où ils ont arraché les haies, sinon ils continueront et avec nos impôts!!!<br /> <br /> Alain CHIFFAUT<br /> <br /> Président du syndicat des eaux La Marre - Picareau<br /> <br /> Membre de la Commission départementale de la nature, des sites et des paysages.<br /> <br /> 1 rue chemin Vieux La Marre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 856
Publicité