Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Canton de Voiteur
Le Blog du Canton de Voiteur
16 février 2013

Carte scolaire 2013 : la lutte paye.

Voiteur Ecole Boxe

La conjonction du positionnement des syndicats enseignants, de la FCPE 39, des maires et des élus du CG ont abouti à 1 premier recul du ministère.
Jeudi après-midi, avait lieu le CDEN (conseil départemental de l'éducation nationale), dernière instance avant la publication définitive de la liste des fermetures et ouvertures de classe.
En début de séance, déclaration unanime de la FCPE et des syndicats enseignants exigeant le report de la réunion, la suspension de toutes les mesures tant que le ministère n'aura pas reçu une délégation du Jura sur les 15 retraits de postes.
Interventions ensuite de Christophe Perny en soutien de cette demande. Des représentants des maires dont le maire de Dole vont dans ce sens.
J’ai à mon tour pris la parole pour alerter le Directeur d’académie sur l’exaspération des parents et des élus confrontés année après année aux mêmes craintes : deux élus ont entamé une grève de la faim, c’est dire leur détermination et leur ras le bol. Apres les annonces du candidat Hollande durant sa campagne, le Jura était en droit d’attendre des créations de postes surtout après la purge de l’an passé.

Face au refus réitéré du directeur académique, les enseignants et les parents quittent la salle et décident d'occuper la préfecture tant qu'ils n'auront pas d'engagement sur ces 3 points. Ils s’installent dans les couloirs. Christophe Perny et moi pour le CG, Wambst pour les maires quittent la salle.

Le directeur académique maintient la réunion en comité plus que restreint.

17h, fin du CDEN, avec un vote contre des élus qui sont restés. Nous occupons toujours les couloirs de la préfecture (15 délégués environ en présence des RG qui ont pris contact avec le cabinet du préfet).
18h45, arrivée du préfet accompagné du SG.
Il nous informe qu'une délégation des organisations présentes accompagnées pour chacune d'elles d'un représentant national, sera reçue avant la semaine prochaine par le directeur de cabinet du ministre avec possibilité de la présence de représentants des élus. Les mesures de carte scolaire sont suspendues jusqu'à cette rencontre. Un nouveau CDEN sera convoqué.
ENFIN, une porte s'ouvre.
Partout la lutte continue pour obtenir des postes !
Le changement peut être maintenant, pourvu que nous poussions FORT !

NB: avant le CDEN les Ecoles de Voiteur et Saint Germain les Arlay/Bréry avaient organisé un match de Boxe pour illustrer la mise en concurrence des 2 écoles pour obtenir une classe. (Voir message ci-dessous)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 851
Publicité