Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Canton de Voiteur
Le Blog du Canton de Voiteur
18 novembre 2008

Conseil Cantonal du 18 Novembre

Thémes proposés: La poste et les services de santé en milieu rural

Invités pour intervention :    Alain Romanet : syndicat CGT Poste

Michel Ganet : médecin dans une maison médicale et Conseiller Général de Gendrey

Brigitte Barbaud : infirmière à l’hôpital de Lons 

Invité mais excusé :             Alain Bigueur : Conseiller Général de MONTBARREY et Président de la Commission de Présence Postale n'a pas pu se libérer pour participer et apporter son point de vue.

Avec une quarantaine de personnes, Le Conseil Cantonal  a commencé par un retour sur la réunion de Juin sur les transports scolaires.  Des réponses ont été apportées aux questions qui avaient été soulevées à cette occasion. La Décision du Conseil Général de revoir tous le schéma des transports du departement dans une  délégation de service public correspond aux propositions qui avaient été émises lors du dernier Conseil Cantonal en présence de Monsieur TOURNIER Président de la commision transports et Monsieur SEIGLE Directeur.

Ensuite, Monsieur Alain ROMANET, syndicaliste à la poste qui a expliqué pourquoi les bureaux de postes disparaissaient les uns après les autres ou comment ils étaient transformés en Agences postales communales ou en point poste chez un commerçant. Si la commune accepte de mettre à disposition un locale et une peronne 15 heures par semaine, la poste maintien une présence postale et verse une indemnité de 850 € par mois environ pendant 9 ans. et après...
C'est ce qui est en train de se mettre en place à Domblans avant dernier bureau de poste du Canton juste avant VOITEUR qui est sur la sellette également parce qu'i n'a pas assez de "points" selon les critères de la poste. Avec la privatisation, il ne restera que 50.000 Bureaux de poste en France et 25 dans le Jura, si cette logique est poursuivie.
 
C'est le Docteur GANET qui a animé de façon très imagée la partie consacrée au service médical en milieu rural. Il a souligné la problématique de la répartition des médecins sur le territoire avec des régions plus "attirantes que d'autres".

Il aborde aussi le problèmes des médecins conventionnés à honoraires libres qui étaient peu nombreux il y a encore quelques années alors que maintenant quasiment tous les spécialistes fonctionnent en dépassement d’honoraires.

Un problème très grave aussi, car il met les hôpitaux en grande difficulté, c’est la tarification à l’activité qui fait que les services privés s’orientent sur les actes qui sont bien rémunérés et que l’hôpital public se voit obligé de traiter de plus en plus les activités peu rénumératrices. Il est facile ensuite de dire que l’hôpital public n’est pas performant !

La question des maisons médicales a bien entendu été abordée, leur réussite dépend avant tout de la volonté des médecins eux-mêmes. Le rôle de la collectivité consiste essentiellement à impulser, coordonner et soutenir les initiatives sans obligatoirement engager des fonds publics. Les maisons médicales offrent l'avantage d'un meilleur service de santé de proximité tout en permettant plus de souplesse et de complémentarité pour les médecins.
Un projet sur Voiteur ? peut-être, à condition que les professionnels de santé s’approprient le projet.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 856
Publicité