Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Canton de Voiteur
Le Blog du Canton de Voiteur
18 avril 2008

Le Conseil Cantonal c'est parti

20080416_cr_ation_conseilEn quoi consiste ce conseil cantonal ?

Le Conseil Cantonal sera un lieu d'expression directe entre les habitants du canton et le Conseiller Général. Il jouera un rôle d'interface permettant l'échange d'informations.

En quelque sorte un espace de démocratie participative ?

Si l’on veut ; Ce sera un espace de discussion pour faire remonter au Conseil Général les demandes émanant du terrain et d'autre part pour rendre compte des travaux du Conseil Général. Ce sera un lieu de débat sur les projets touchant le canton.

Qui fait peut faire partie de ce conseil ?

Tous les habitants du canton dès lors qu’ils ont la volonté de travailler dans un esprit constructif. Je pense qu’il ne faut pas qu’il soit trop structuré, pour être réactif. Nous avons prévu au moins un correspondant par commune ; ils seront les relais pour collecter les informations.

Avez-vous prévu de faire participer des élus (Maires - Conseillers Municipaux…) ?

Le Conseil Cantonal n’est pas un étage de plus, mon souci est d’être en liaison permanente avec le terrain; on reproche souvent au monde politique d’être coupé des réalités, je pense que c’est un bon moyen pour l’éviter. Il faut que tout le monde puisse être entendu, surtout ceux qu’on n’écoute pas habituellement.

Mais les maires et les conseillers municipaux seront les bienvenus dans nos réunions.

Nous organiserons des réunions, des forums pour que chacun puisse s’exprimer sur des thèmes d'actualité comme par exemple celui des transports scolaires et les transports en général. Et il y a beaucoup de sujets à aborder dans le canton, sur l’environnement le tourisme, les produits du terroir… Il y a du pain sur la planche et croyez-moi, les idées ne manquent pas.

Notre but est d'encourager les citoyens à participer à la gestion de leurs collectivités et à se réapproprier la politique dont le rôle premier est, ne l'oublions pas, d'organiser notre société. Ce conseil est ouvert à tous ceux qui veulent coopérer.

C’est tout un programme !

Oui, c’est ambitieux, mais je ne suis pas tout seul, nous sommes déjà un petit noyau. C’est un travail d’équipe et ma remplaçante Marie Odile MAINGUET a tout naturellement accepté d’animer ce conseil cantonal, qui se réunira environ tous les deux mois.

Nous avons déjà eu des contacts de personnes intéressées par cette démarche, y compris de gens qui ne sont pas de même sensibilité politique. 

La démocratie c’est quelque chose qui est très difficile à faire vivre. Beaucoup de gens se disent dégoûtés de la politique et qu’on ne peut pas faire changer les choses. Je suis persuadé du contraire, à condition de donner la parole mais surtout d'écouter.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 856
Publicité